Dans plusieurs systèmes traditionnelles on envisage plusieurs « corps » ou « couches » lorsque l’on évoque l’être humain. Pour cette formation il peut être intéressant d’adopter ce type de vision.
Cela permet d’adresser l’une de ses « couches » en particulier. Bien sûr, nous n’imaginons pas pour autant que nous ayons plusieurs « corps » ou « couches ». Ce sont des manières poétiques d’évoquer des choses qui existent sur le plan sensible sans que nous ayons besoin de nous questionner plus avant rationnellement sur leur existence matérielle.
Dans la Taittirya Upanishad (textes védiques) on adopte une vison de cinq corps ( Annamayakosha-Pranamayakosha-manomayakosha-Vignanamayakosha – Anandamayakosha ) Corps de nourriture, corps de souffle, corps mental, corps de connaissance, corps de félicité.
Dans cette formation, nous allons adopter une vision à quatre corps, ce qui est suffisant pour aborder ce que nous pouvons partager dans un cadre comme celui-ci.
– Un corps physique
– un corps de souffle ou énergie
– un corps émotionnel
– un corps mental
L’intérêt de la distinction de ces quatre corps deviendra plus claire à mesure que nous avancerons dans la pratique.
En effet, le fait de se « brancher » sur le « corps » physique, énergétique, émotionnel ou mental, lors des temps observations, concentration, méditation vont permettre de prendre conscience et d’agir sur ces différents « corps ».